Loading...

ÉTUDE DE CAS

TOYOTA - DOJO DE SÉCURITÉ RV

A screen capture of the VR application

INTRODUCTION

Toyota a toujours été à l’avant-garde pour ce qui est de fournir un environnement de travail sûr, sur la base des « règles 5S » de son fondateur. Ces règles sont utilisées dans chaque concessionnaire automobile et lieu de travail pour assurer une sécurité et une sûreté maximales, ce qui se traduit par de meilleurs résultats et un meilleur contrôle de la qualité global.

Toyota tient un registre de tous les incidents qui se produisent dans ses usines à travers le monde. Une analyse de chaque incident aboutit à un rapport d’incident. Ces rapports d’incident sont utilisés pour éviter de futurs incidents et former le personnel pour éviter que cela ne se reproduise à l’avenir.

Il a été demandé à Vires de créer des simulations de ces incidents en Réalité Virtuelle.

En collaboration avec le chef de projet Steven Verhaert nous avons développé plusieurs scénarios d’incidents.

PROCÉDURES DE VERROUILLAGE

Si vous souhaitez entrer dans une cellule de soudage, vous devez suivre la procédure correcte. Un badge doit être placé pour que les autres travailleurs sachent que la cellule de soudage est en cours d’entretien et que quelqu’un se trouve à l’intérieur. Le non-respect de cette procédure peut entraîner des incidents mortels.

Cet excellent cas a été la première simulation que Vires a commencé à développer.

LA PRÉPARATION

Une usine virtuelle a été calquée sur l’usine Toyota de Valenciennes (France). Vires a pris beaucoup de photos et a commencé à modéliser la cellule de soudage et son environnement.

Nous avons suivi une formation sur la procédure et  nous avons essayé de refléter fidèlement la réalité en utilisant des modèles 3d, des animations, de l’audio et des scènes coupées.

L’EXÉCUTION

L’ensemble de l’application est développée à l’aide d’Unity et destinée à un matériel RV haut de gamme.

Nous avons proposé un scénario dans lequel le travailleur doit retirer une pointe cassée de la cellule de soudage. L’utilisateur doit vérifier s’il porte les vêtements appropriés, s’il peut traverser sans danger, s’il est sûr d’entrer et de sortir de la cellule de soudage et si personne ne reste derrière avant le verrouillage.

Ne pas accrocher le badge lors de l’entrée dans la cellule de soudage entraînera une simulation où quelqu’un d’autre active la cellule de soudage. Les bras du robot seront activés et vous serez frappé en tant qu’utilisateur.

Comme il n’est pas toujours évident de savoir ce qui se passe lorsqu’on est touché dans la RV, nous avons ajouté une scène coupée qui montre ce qui s’est passé.

INTERACTION ET UX

L’usine entière est animée et vivante, mais nous avons gardé les interactions avec l’environnement aussi simples que possible. En utilisant seulement quelques boutons (interaction et téléportation), l’utilisateur peut facilement passer par le module RV.

Toutes les actions dans la simulation ont été simplifiées grâce au bouton d’interaction.

Accrocher le badge, c’est comme dans la vie réelle. Vous regardez vers le bas, prenez le badge avec le bouton d’interaction et l’accrochez à la position dédiée sur la cellule de soudage.

Lorsque nous avons construit cette simulation, le suivi des yeux n’était pas encore disponible dans la RV. Nous avons utilisé des panneaux qui vous obligent à regarder suffisamment longtemps dans cette direction pour valider si vous étiez attentif à cette position.

Si vous êtes touché par le bras de soudage, nous montrons des scènes coupées pour nous assurer que l’utilisateur est conscient qu’il vient d’être touché.

LE RÉSULTAT

L’application a été validée par TME et une délégation de parties prenantes de Toyota Global.

Le succès de cette application réside dans le fait qu’elle permet de simuler des situations dangereuses en Réalité Virtuelle qui conduisent à une prise de conscience de l’utilisateur suite à un effet de choc. Même si vous n’êtes frappé que virtuellement, cela laisse un effet de choc qui conduit à un apprentissage accru.

Plusieurs usines Toyota dans le monde cherchent à mettre en œuvre ce module pour former leur personnel. En raison du succès de ce produit de RV, nous avons ajouté plusieurs scénarios qui forment la communication entre un ouvrier et un conducteur de chariot élévateur dans un environnement d’usine.

Loading...

Case Study

TOYOTA - VR Safety Dojo

A screen capture of the VR application

INTRODUCTION

Toyota has always been on the forefront of providing a safe work environment based on it’s founder’s ‘5S rules’. These rules are employed in every car dealership and workplace to provide maximum security and safety resulting in better results and an overall better quality control.

Toyota keeps a record of all the incidents that happen inside its factories around the world. An analysis of every incident results in an incident report. These incident reports are used to avoid future incidents and train the personnel to avoid it from happening in the future.

Vires was asked to create simulations of these incidents in Virtual Reality.

Together with project leader Steven Verhaert we developed multiple incident scenarios.

Lock out procedures

If you want to enter a welding cell you need to follow the correct procedure. A badge needs to be placed so other workers know that the welding cell is under maintenance and someone is inside. Not following this procedure correctly could lead to fatal incidents.

This excellent case was the first simulation Vires started developing.

The preparation

A virtual factory was modeled after the Toyota factory in Valenciennes. Vires took a lot of pictures and started modeling the welding cell and its environment.

We followed an education of the procedure and we tried to reflect reality accurately using 3d models, animations, audio and cut scenes.

The execution

The entire application is developed using Unity and targeted for high end VR hardware.

We came up with a scenario where the worker needs to remove a broken tip from the welding cell. The user needs to check if he is wearing the correct clothing, if he can cross without any dangers, if it is safe to enter and leave the welding cell and if no one stays behind before locking.

Not hanging the badge when entering the welding cell will lead to a simulation where someone else is activating the welding cell. The robot arms will be activated and you will be hit as a user.

Because it’s not always clear what happens when you are hit in VR we added a cutscene that shows what happened.

Interaction and UX

The whole factory is animated and alive but we kept interactions with the environment as simple as possible. With the use of just a few buttons (interaction & teleport) the user can easily go through the VR module.

All actions in the simulation have been made simple with the interaction button.

Hanging the badge is just like in real life. You look down, take the badge with the interaction button and hang it on the dedicated position on the welding cell.

When we were building this simulation eye tracking was not available yet in VR. We used panels that require you to look long enough in that direction to validate if you were paying attention to that position.

If you are hit by the welding arm we show cutscenes to make sure that the user is aware that he just has been hit.

The result

The application has been validated by TME and a delegation of stakeholders from Toyota Global.

The success of this application is that it can simulate unsafe situations in Virtual Reality that lead to awareness of the user coming from a shock effect. Even though you are getting hit only virtually it still leaves a shock effect that leads to increased learning.

Multiple Toyota factories all over the world are looking to implement this module to train their personnel. Because of the success of this VR product we added multiple scenarios that train the communication between a worker and a forklift operator inside a factory environment.